top of page
  • Quelles sont les prochaines dates de missions et les destinations?
    Certaines périodes sont plus favorables pour les départs, compte tenu des saisons ou des congés scolaires/fériés locaux. Vous pouvez consulter les missions en recrutement pour connaitre les missions pour lesquelles vous pouvez présenter votre candidature.
  • Quelles sont les périodes d’inscription?
    Les inscriptions sont ouvertes à l’année. Pour connaitre les dates limites de chaque mission, référez-vous à la section Missions en recrutement.
  • Quelles sont les démarches administratives à suivre pour partir en mission?
    Les démarches varient d’une destination à l’autre. Dans tous les cas, vous devez détenir un passeport valide avec une date d’expiration de 6 mois ou plus suivant votre date de retour. Le chargé de projets responsable de votre mission s’occupera de vous informer des démarches à suivre et des documents à fournir, mais il est de la responsabilité du coopérant de les obtenir dans les délais requis.
  • Dois-je me faire vacciner pour partir en mission?
    Certaines destinations requièrent une vaccination ou la prise d’un médicament spécifique. Nous recommandons à tous nos coopérants de se rendre à une clinique du voyageur afin d’être informés des particularités du pays qui vous intéresse.
  • Je suis déjà assuré, pourquoi dois-je avoir une couverture supplémentaire?"
    Afin que l'ensemble des coopérants ait la même assurance. Nous choisissons une couverture d’assurances adaptée à un contexte de mission dans des destinations exotiques.
  • Quelle est la préparation nécessaire pour partir?
    En plus des démarches administratives, nous demandons aux coopérants de participer à une ou des rencontre(s) pré-départ où ils obtiendront toute l’information pertinente à leur séjour.
  • Quel est le déroulement d’une mission?
    Les missions sont d’une durée variable, au minimum d’une semaine et généralement de deux à trois semaines. Les coopérants travaillent habituellement du lundi au vendredi. Des périodes supplémentaires peuvent s'ajouter en fonction des mandats. Les coopérants sont libres durant les fins de semaine et peuvent prolonger leur séjour afin de visiter le pays.
  • Qui sont les partenaires-terrains?
    Les partenaires-terrain sont des communautés religieuses, des ONG ou des centres de santé locaux avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis plusieurs années pour l’envoi d’équipes de professionnels. Ils prennent en charge les coopérants dès leur arrivée à l’aéroport, assurent leurs déplacements vers le lieu de travail et d’hébergement et veillent à faire le lien entre la communauté et les coopérants. Ce sont eux qui assurent la sécurité des coopérants tout au long de la mission.
  • Quelles sont nos conditions de vie (hébergement et nourriture) lors de la mission?
    Les conditions de vie sur le terrain sont simples. Vous logerez dans l’établissement d’un des partenaires-terrain. La nourriture sera adaptée à nos critères sanitaires. Dans certains cas où le partenaire-terrain ne peut accueillir les coopérants, ceux-ci seront logés dans des hôtels de catégorie moyenne.
  • Que se passe-t-il en cas de problème à destination?
    Nos partenaires-terrain sont les personnes clés pour répondre à toute situation d’urgence. En tout temps, vous devez appeler les assurances pour les informer de la situation. Au cours des rencontres pré-départ, nous nous assurerons que vous soyez le mieux préparés. Nous sommes disponibles en tout temps durant la mission pour des situations d'urgence.
  • Puis-je participer à une mission en Tanzanie si je ne parle pas l'anglais?
    Une bonne maîtrise de l'anglais est obligatoire dans le cadre d'une mission en Tanzanie puisqu'elle est la langue de travail et de communication pour le coopérant.
  • Les lieux de missions sont-ils sécuritaires?
    La sécurité des coopérants est primordiale aux yeux de CPASF. C’est pourquoi nous n’envoyons les coopérants qu’en période calme et dans des zones que nous savons à faible risque. Si événement surgit avant le départ, nous prenons les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité du groupe.
  • Quel est l’engagement au retour?
    Nous demandons aux coopérants de nous retourner les cartes d’embarquement ainsi fournir des photos mission. Chaque coopérant a pour mandat de remplir un journal de bord ainsi qu'un rapport de mission.
  • Y a-t-il d’autres façons de s’impliquer, mis à part les missions?"
    Vous êtes un comptable professionnel agréé et souhaitez contribuer d’une autre façon? Vous pouvez faire partie de notre équipe de bénévoles pour contribuer ici à soutenir la cause en donnant un coup de main bénévole aux activités de collectes de fonds ou aux opérations courantes pour nous aider à améliorer nos processus et faciliter la logistique des missions.Vous pouvez nous écrire en tout temps pour poser votre candidature pour une mission à venir ou pour un poste de bénévole. Vous n’êtes pas un professionnel comptable mais souhaitez vous impliquer? Devenez membre, faites un don ou participez à nos activités.
BG-grey.jpg
THANKS TO ALL OUR PARTNERS
Major partner
Banque_nationale_du_Canada_Logo.png
Main partners
ocpa.png
logo Desjardins.png
LaPers_FR.png
bottom of page